La Leçon de musique Août 2008

affiche2008

 

 

 

              En août 2008 nous vous avons plongé au coeur de la Querelle des Bouffons, cette controverse parisienne qui opposa les défenseurs de la musique française et les partisans d'une ouverture vers d'autres horizons musicaux,  partisans d'italianiser l’opéra français.

 

 

 

 

 

 

 

 

Au cours des années 1752-1754 sous prétexte de rivalités esthétiques deux clans politiques se sont farouchement affrontés. Les défenseur de la musique française, groupés derrière Philippe Rameau (le coin du Roi), s'opposent aux partisants d'une musique italianisante, réunis autour du philosophe et musicologue Jacques Rousseau (le coin de la Reine).

Nous avons montré comment cette musique à enflammé les cœurs et  la créativité des compositeurs européens de l’époque de manière peut être plus facétieuse que d'habitude mais tout aussi vivante.

 

 

 

Commentaire de notre public: 

 

Ce spectacle de grande qualité a ravi le public de plus en plus nombreux du Clos du Roy. Leur spectacle redonne à la musique baroque, qu'ils servent avec beaucoup de talent, un cadre historique et culturel. La leçon a été retenue!

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :