L'apprentie salonnière Août 2010

    

         affiche-l-apprentie.jpg

 

 

 

 

 

Au mois d'août 2010 nous avons proposé avec l’Apprentie Salonnière, de faire découvrir au public ce lieu particulier qu’était le salon où se fomentèrent les idées nouvelles des lumières et les prémisses de la musique classique.

 

-          

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      A l’aube du siècle des Lumières (première moitié du XVIII ème siècle), l’activité culturelle quitte Versailles pour se développer dans les salons et cafés parisiens. Les salons étaient tenus par des femmes dans leurs hôtels particuliers. On y discutait Philosophie, Sciences et Musique.

 

Notre concert présente une jeune aristocrate musicienne désireuse de créer son propre salon.  Les préparatifs sont perturbés par l’arrivée de son mari. En découle un dialogue houleux  au sujet de l’émancipation des femmes et de l’actualité musicale.

 

 

Joli commentaire d'un de nos spectateurs:

J'ai assisté à la représentation d'hier soir : cela valait tous les concerts du festival Pau Casals. Je joue pour ma part du violoncelle^^. Un grand merci pour la superbe soirée que vous nous avez offerte. L'interprétation de la Metamorphosa était géniale, un de mes passages favoris de Platée. Si vous revenez l'an prochain à Taurinya, préférez le mois d'août au mois de juin, j'aurai plus de chance de pouvoir avoir le plaisir de vous entendre à nouveau. Encore merci et bravo, et ... peut-être à bientôt.

Stéphane

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :